STATUTS DE L’ASSOCIATION GV LES NARCISSES

 Titre 1 : But et composition de l’Association

Article 1

L’association « GV Les Narcisses », dénommée également « Club Gym Volontaire Les Narcisses », a pour objet :

-la pratique de l’Éducation Physique et de la Gymnastique Volontaire afin « de favoriser dans tous les milieux sociaux, l’épanouissement de chacun par la pratique éducative des activités physiques à toutes les périodes de la vie, et chaque fois qu’il se peut, en milieu naturel, la recherche de son autonomie et le développement de ses moyens de communication ».

Ouverte à tous les courants de pensées, elle s’interdit toutes discussions confessionnelles ou politiques.

Sa durée est illimitée.

Son siège social est fixé à Saint-Priest (69800), 1 Grande Rue.

Il pourra être déplacé dans la même commune, sur simple décision de son bureau, à charge d’en demander la ratification à l’Assemblée Générale suivante.

Elle est constituée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août  1901.

Article 2

Les moyens d’action de l’Association sont :

-organiser la pratique de l’Éducation Physique et de la Gymnastique Volontaire entrant dans le cadre des activités :

-de la FFEPGV

-de son Comité Départemental et Régional.

-favoriser la formation et le perfectionnement de ses cadres d’animation, et de ses élus.

-assurer la promotion de la FFEPGV

-organiser des manifestations entrant dans le cadre de son activité et pouvant contribuer à son développement.

Article 3

Sont membres de l’association, les personnes qui se sont acquittées de leur cotisation et de la licence FFEPGV de l’année en cours.

Article 4

La qualité de membre du club se perd par :

-le non-paiement de la cotisation et de la licence,

-la démission envoyée par écrit au Président,

-le décès,

-la radiation.

La radiation est prononcée par le Comité Directeur (CODIR) pour tout motif grave. Elle ne peut intervenir que dans les conditions prévues par l’article 5 des présents statuts.

Article 5

Toute personne qui fait l’objet d’une sanction disciplinaire doit être mise à même de préparer sa défense et doit être convoquée devant le Comité Directeur. Elle peut se faire assister par le défenseur de son choix. Elle pourra faire appel de la décision auprès du Comité Départemental EPGV d’appartenance.

Article 6

L’association dite :

« GV Les Narcisses », ou « Club Gym Volontaire Les Narcisses » est affiliée chaque saison sportive à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, dont le siège social est situé à Montreuil.

Cette affiliation entraîne l’acceptation des Statuts et Règlement intérieur de la FFEPGV.

Elle s’engage se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées, par application des dits Statuts et Règlement intérieur en vigueur.

Elle s’engage, sous peine de radiation, à licencier, à la FFEPGV, tous ses membres : pratiquants, dirigeants et cadres d’animation et à adresser à son Comité Départemental EPGV dans les meilleurs délais les demandes de licences qu’elle a encaissées.

Titre 2 : Assemblée Générale

Article 8

L’Assemblée Générale se compose de tous les membres définis à l’article 3. Elle se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président, à la date fixée par le Comité Directeur. En outre, elle se réunit chaque fois que sa convocation est demandée par le Comité Directeur ou par le tiers des membres composant l’Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale peut valablement délibérer si le quart de ses membres est présent ou représenté.

Son ordre du jour est établi par le Comité Directeur sur proposition du Bureau.

Est électeur, tout membre âgé de plus de 16 ans, licencié depuis plus de six mois au jour de l’élection et ayant acquitté sa cotisation.

Est éligible tout membre âgé de plus de 16 ans au moins le jour de l’élection et jouissant de ses droits civiques, toutefois l’élu mineur ne pourra faire parti du Bureau.

Le vote par procuration est autorisé mais limité à trois procurations par membre. Le vote par correspondance n’est pas admis.

Article 9

L’Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique Générale du Club en concordances avec les orientations fédérales.

Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et financière du club.

Elle approuve :

-le compte-rendu de la précédente Assemblée Générale,

-le rapport moral de l’exercice écoulé,

-les comptes de l’exercice clos et le vote du budget.

Elle désigne le représentant du club à l’Assemblée Générale Départementale.

L’Assemblée Générale décide seule des emprunts.

Il est tenu procès verbal par le Secrétaire, signé du Président. Il est archivé après l’approbation par l’Assemblée Générale suivante.

Les procès verbaux des Assemblées Générales et les rapports financiers sont communiqués chaque année au Comité Départemental et mis à la disposition des adhérents du club qui souhaiteraient les consulter.

Article 10

Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle, composée de 3 parties :

-la licence annuelle obligatoire qui est reversée à la Fédération FFEPGV (les licences prises dans d’autres clubs EPGV sont acceptées),

-une adhésion à GV les Narcisses qui couvre les frais de fonctionnement. Le montant de l’adhésion est fixé par l’Assemblée Générale sur proposition du Comité Directeur (CODIR).

-le ou les forfaits correspondants aux différentes activités sont déterminés chaque année par le Codir sur proposition du Bureau après établissement du budget prévisionnel.

Article 11

Sont membres d’honneur les personnes qui ont rendu des services éminents au club. Ce titre qui leur est décerné par le Comité Directeur leur confère le droit d’assister à l’Assemblée Générale. Ils n’acquittent pas de cotisation.

Article 12

Les délibérations sont prises à main levée (y-compris les votes portant sur des personnes) à la majorité des membres présents ou représentés.

A la demande du quart des membres physiquement présents à l’AG, les votes peuvent avoir lieu à bulletin secret.

Article 13

L’Assemblée Générale peut mettre fin au mandat du Comité Directeur avant son terme normal par un vote intervenant dans les conditions ci-après :

-l’Assemblée Générale doit avoir été convoquée à cet effet à la demande du tiers de ses membres représentant le tiers des voix ;

-les deux tiers des membres de l’Assemblée Générale doivent être présents ou représentés ;

-la révocation du Comité Directeur doit être voté à la majorité absolue des suffrages exprimés et des bulletins blancs.

 

TITRE 3

Administration et Fonctionnement – Le Comité Directeur – Le Bureau

Article 14

Le club est administré par un Comité Directeur qui exerce l’ensemble des attributions que les présents statuts n’attribuent pas à l’Assemblée Générale ou un autre organe.

Chaque Les membres du Comité Directeur sont élus par l’Assemblée Générale pour une durée de quatre ans. Ils sont rééligibles. C’est le Comité Directeur qui désigne le candidat Président qui sera présenté à l’approbation de l’Assemblée Générale.

Article 15

Le Comité Directeur désigne en son sein, les membres du Bureau qui sera composé d’au moins un Secrétaire, un Trésorier et du Président.

-Le Secrétaire

Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige et co-signe avec le Président les procès-verbaux des Assemblées Générales et des réunions du Comité Directeur et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’Association,  à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par lesdits articles.

-Le Trésorier

Le Trésorier est chargé de la gestion de l’Association, perçoit les recettes, effectue les paiements, sous le contrôle du Président.

Il est responsable de la tenue d’une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l’Assemblée Générale qui statue sur la gestion en présentant le compte de résultat et le bilan de l’exercice écoulé. Il prépare le budget de l’exercice suivant qu’il propose au vote de l’Assemblée Générale.

Sur ordre du Président, il fait fonctionner au nom de l’Association, auprès de toute banque ou tout établissement de crédit, tout compte de dépôt ou compte courant. Il crée, signe, accepte, endosse et acquitte tout chèque et ordre de virement pour le fonctionnement des comptes.

-Le Président

Le Président est chargé d’exécuter les décisions du Bureau ou du Comité Directeur et d’assurer le bon fonctionnement de l’Association. Il convoque et préside les Assemblées Générales, le Comité Directeur et le Bureau.

Il ordonnance les recettes et les dépenses.

Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment qualité pour agir en justice comme défenseur au nom de l’Association et comme demandeur avec l’autorisation de Comité Directeur ou du Bureau. Il peut former, dans les mêmes conditions, tout appel et pourvoi. Il ne peut transiger qu’avec l’autorisation du Comité Directeur ou du Bureau s’il n’y a pas de Comité Directeur)

Le Président peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions fixées par le Règlement intérieur. Toutefois, la représentation de l’association en justice ne peut être assurée, à défaut du Président, que par un mandataire agissant en vertu d’un pouvoir spécial.

Le Président peut effectuer au maximum deux mandats consécutifs.

Le club peut créer une ou des commissions pour les besoins de son fonctionnement.

Article 16

Le Comité Directeur se réunit au minimum trois fois par an et chaque fois qu’il est jugé nécessaire par le Président ou, à la demande de la moitié de ses membres.

Le quorum de délibération est fixé à au moins la moitié des membres composant le Comité Directeur, en cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

Le Bureau se réunit sur convocation de son Président, autant de fois qu’il est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’Association.

Article 17

Il est tenu Procès-verbal de chaque séance. Il est signé par le Président et le secrétaire et archivé.

Article 18

Tout membre du Comité Directeur ou du Bureau qui aura « sans justifier son absence »manqué à trois séances consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire par la structure.

Article 19

En cas de démission de membres du Bureau, le Président ou son délégué fait connaître ces informations au Comité Départemental EPGV, à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, à la Préfecture et la Mairie (selon le cas).

Ces mouvements doivent être consignés dans les supports et formes réglementaires.

En cas de démission collective du Comité Directeur, un Bureau provisoire peut être constitué à la demande des licenciés en attendant la tenue d’une Assemblée Générale ordinaire dans les trois mois qui suivent la démission collective.

Article 20

En cas de vacance d’un ou plusieurs de ses membres, le Comité Directeur pourvoi provisoirement au remplacement jusqu’au remplacement définitif mors de la prochaine Assemblée Générale. Celle-ci après avoir le cas échéant complété le Comité Directeur, élit un nouveau Président pour la durée restant à courir, du mandat de son prédécesseur.

Article 21

Les membres du Comité Directeur ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.

Les membres du Bureau ne doivent pas être rétribués par l’association.

Les animateurs rémunérés et les salariés du club ne peuvent être membres du Bureau.

Article 22

En cas de remboursement de frais engagés, ceux-ci seront faits dans le respect des plafonds légaux fixés par les différentes administrations et des conseils de la Fédération et sur présentation de justificatifs.

Titre 4 – Ressources

Article 23

Les ressources annuelles du club se composent :

.des cotisations de ses membres (incluant la licence) fixées par l’Assemblée Générale ;

.des subventions de l’état, des collectivités territoriales, des Établissements publics et privés ;

.des ressources crées à titre exceptionnel par les fêtes et manifestations publiques entrant          dans l’objet de l’association ;

.du revenu de ses biens et valeurs ;

.du produit des rétributions perçues pour services rendus ;

.du produit des ventes d’articles promotionnels ;

.des dons manuels.

Article 24

La comptabilité du club est tenue conformément aux mois et règlements en vigueur. Cette comptabilité fait apparaître annuellement un compte de résultat, le résultat et le bilan.

Titre 5 – Modification des statuts et dissolution

Article 25

L’Assemblée Générale extraordinaire a  seule compétence pour modifier les statuts et le règlement intérieur, décider de la dissolution de l’Association et l’attribution des biens de l’Association.

L’Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si le tiers des membres est représenté.

Elle doit être convoquée spécialement à cet effet, par le Président ou à la requête du quart des membres de l’association. Elle peut être convoquée en même temps que l’Assemblée Générale ordinaire.

Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale sur proposition du Comité Directeur. Ils doivent toutefois rester compatibles avec les orientations de la FFEPGV.

La convocation doit indiquer l’ordre du jour et indiquer les modalité de consultation du texte de la modification proposée (consultation du site internet, consultation aux permanences ou au siège de l’association, …

Article 26

L’Assemblée Générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution, et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre les membres visés à l’article 3. Elle délibère suivant les modalité de l’article 12.

En cas de dissolution ; l’assemblée Générale désigne une ou plusieurs personnes chargées de la liquidation des biens de l’Association.

Conformément à la loi, l’actif net est attribué au Comité Départemental EPGV ou, à défaut, à une œuvre de bienfaisance désignée par l’assemblée Générale.

Article 27

Il est dressé un procès-verbal de chaque assemblée Générale établi sur le registre paginé, paraphé, signé du Président et du Secrétaire.

Ce registre est conservé au siège du club.

Les délibérations de l’assemblée Générale sont adressées, sans délai, à la Préfecture, à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et au Comité départemental EPGV dont le club est membre.

Article 28

Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau ou le Comité Directeur qui le fait approuver par l’Assemblée Générale Extraordinaire. Ce règlement fixe les différents points, non prévus par les statuts, notamment ceux  qui concernent l’administration interne de l’Association.

Article 29

Les dispositions des présents statuts sont applicables à compter du 13 janvier 2017.

 

Fait à Saint-Priest, le 5 novembre 2021.

 

Le Président                                                       Le Secrétaire